Rappel immédiat !

Rechercher

Comment minimiser l'empreinte carbone de votre parc informatique ?

Publié le : 19/01/2023 12:24:21
Catégories : Guides pratiques Rss feed

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des effets néfastes que leurs activités peuvent avoir sur l'environnement. Beaucoup d'entreprises prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et l'utilisation de technologies plus écologiques. L'une des principales sources d'émission de dioxyde de carbone est l'utilisation des ordinateurs et autres appareils informatiques. Les entreprises peuvent donc faire beaucoup pour réduire leur empreinte carbone en adoptant certaines pratiques pour minimiser leur utilisation de l'énergie informatique. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour vous aider à réduire votre empreinte carbone informatique.

1. Éteignez les ordinateurs et autres appareils informatiques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En effet, ces appareils continuent à consommer de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints, donc en les éteignant complètement vous réduirez votre consommation d'énergie.

2. Utilisez des logiciels efficaces en matière d'énergie. Les logiciels qui sont conçus pour être plus efficaces en termes d'utilisation de l'énergie peuvent aider à réduire votre empreinte carbone informatique. Vous pouvez trouver de nombreux logiciels qui ont été conçus pour être plus efficaces en matière d'énergie et qui peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone informatique.

3 Utilisez des écrans LED plutôt que des écrans à tube cathodique. Les écrans LED sont beaucoup plus efficaces en matière d'utilisation de l'énergie que les écrans à tube cathodique, donc en utilisant des écrans LED vous réduirez considérablement votre empreinte carbone informatique.

4 Réduisez la quantité de papier que vous imprimez et utilisez des imprimantes plus éco-responsables. L'utilisation d'imprimantes plus éco-responsables peut vous aider à réduire votre consommation d'énergie et à réduire la quantité de papier que vous imprimez.

5 Utilisez des fournisseurs d'énergie renouvelable pour alimenter votre ordinateur et ses appareils informatiques. Les fournisseurs d'énergie renouvelable peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone informatique en utilisant des sources d'énergie propres et renouvelables pour alimenter votre ordinateur et ses appareils informatiques.

6 Augmentez la durée de vie de vos appareils. Plutôt que de jeter vos appareils et équipements informatiques, pourquoi ne pas les faire réparer ou favoriser leur entretien régulier. Grâce à Acteïs, vous pouvez facilement souscrire à des contrats de maintenance pour prolonger la durée de vie de vos appareils.

7 Impliquer votre personnel en mettant en place des campagnes de sensibilisation aux gestes écologiques. Fixer des objectifs au sein de votre entreprise peut également être une bonne idée pour motiver vos collaborateurs et employés à s'engager pour le développement durable et à réduire leur empreinte carbone.

8 Recycler vos appareils obsolètes. Il est possible de recycler vos équipements électriques et électroniques (DEEE) en passant par des sociétés spécialisées pour procéder à une revente du matériel obsolète pour un reconditionnement. En favorisant le recyclage des produits vous éviterez de grossir votre stock de déchets informatiques polluants et dangereux pour la santé. En tant que TPE ou PME vous pouvez aussi faire don de votre matériel à des associations ou des écoles.

Vous l'aurez compris, réduire l'impact carbone de votre société n'a rien d'insurmontable. Il suffit de revoir son mode de fonctionnement en interne et sensibiliser chacun de vos collaborateurs. Nous vous conseillons donc d'optimiser l'utilisation de vos équipements ou bien de les réaffecter plutôt que de faire de nouveaux achats.

Partager ce contenu