Rappel immédiat !

La sauvegarde, devenue primordiale à l’ère de la donnée !

Publié le : 22/04/2022 17:03:50
Catégories : Guides pratiques Rss feed

La sauvegarde, devenue primordiale à l’ère de la donnée !

La technologie évolue, le processus de génération des données se déroule en continu et nous devons y faire face. Notre façon de s’informer et nos besoins changent de façon immédiate et instantanée. Avec l’arrivée des objets connectés, l’usage de la vidéo, l’analyse et l'optimisation des données, le marché du numérique se complexifie. 

Il faut à présent pouvoir accéder à la donnée de n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil tout en respectant les règles de sécurité. Pensez à une solution de sauvegarde pérenne et fiable est donc primordial pour votre société. 

Comment savoir quelle solution de sauvegarde est la plus adaptée à votre structure ? 

Votre stratégie de sauvegarde doit répondre aux besoins évoluant de votre entreprise, en proposant un rapport coût bénéfice avantageux. Pour cela, vous devez définir vos besoins ainsi que les technologies utilisées (comme le type de support de stockage par exemple). Votre solution de sauvegarde doit permettre l’intégration d’outils d’analyse pour examiner la totalité des données et permettre l'intégrité totale de celle-ci dans le temps. 

Afin d’avoir une bonne gestion et une gouvernance optimale dans le temps de l’information, vos données doivent être conservées et gérer parfaitement pour en tirer le meilleur des enseignements. En effet, avec l'économie numérique, travailler depuis son domicile et collaborer avec ses employés, clients et partenaires à distance doit se faire en totale sécurité. 

En 2022, on s’aperçoit que de plus en plus de sociétés proposent des formules d’abonnement mensuels qui donnent naissance à des modèles de financements flexibles. En effet, le modèle par abonnement permet à une société d’utiliser ses actifs financiers pour gérer de façon dynamique l’infrastructure de ses besoins. L’émergence de ses modèles de stockage sur le cloud ont fortement participé à la collecte de données. C’est pourquoi il est formellement recommandé de trouver une solution de sauvegarde adaptée à votre business model. 

Le stockage dans le cloud a-t-il ses limites ? 

Les secteurs de la santé, des médias ou du divertissement ont accru le stockage dans le cloud. Cette forte croissance a permis à de nombreuses entreprises de profiter de la sauvegarde de données à coûts maîtrisés, en adoptant le modèle par souscription. 

Cependant, les solutions répondant à l’évolution numérique du marché à ses limites. Ces limites sont sécuritaires. En effet, on constate de plus en plus d’attaques réussies. Ces attaques ou cyber attaques poussent les entreprises à réduire au minimum l’exposition de leurs données. La sauvegarde doit donc se faire de manière évolutive sur du moyen long terme. Après un sinistre ou après une reprise d’activité, les solutions de sauvegarde doivent s’adapter parfaitement à un environnement complexe et hybride. Cette solution de sauvegarde doit allier sécurité, analyse et conformité en termes de longévité de l’activité. 

La question de l’empreinte carbone intervient également. Les sociétés prennent en compte ces préoccupations écologiques dans leurs décisions d’achat des services informatiques. En effet, de plus en plus d’entreprises adoptent des politiques RSE et se fixent des objectifs de réduction de leur empreinte carbone. Pour cela vous devez maîtriser votre consommation électrique. 

Enfin, se pose la question de l’inviolabilité des données. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes assurant cette protection. Lors d’attaques, les hackers essayent de corrompre vos données stockées afin de pérenniser leur infiltration. Leur objectif est de faire en sorte que le processus de récupération des données ne mette pas fin à l’attaque mais à l’inverse aggrave plus la situation afin d’obtenir une rançon. Il faut donc empêcher toute modification ou suppression et ce pour une durée déterminée et pour quiconque. L’immuabilité est également une assurance contre les mauvaises manipulations. 

La sauvegarde des données se voit donc être une composante essentielle à tout projet de transformation numérique. Dans ce contexte, les nouveaux modèles économiques basés sur l’exploitation de l’information ainsi que les exigences accrues en matière de sécurité ont obligé les entreprises à repenser leurs stratégie de protection des données et à mettre en œuvre des solutions intégrant des capacités à 360°. 

Sources : “Sauvegarde, la dernière ligne de défense et un impératif pour l’ère de la donnée” de Micro Focus. 

Partager ce contenu