Rappel immédiat !

Rechercher

Les étapes pour une migration réussie vers une solution de téléphonie VoIP

Publié le : 08/03/2024 16:23:41
Catégories : Guides pratiques Rss feed

Savez-vous qu’une migration vers la VoIP peut être bénéfique pour votre entreprise ? Cette démarche permet de profiter de nombreux avantages. Le terme VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol ou voix sur IP. Il donne la possibilité de transmettre des appels téléphoniques à travers des réseaux IP. Grâce à ce système, des économies non négligeables sont assurées, en comparaison avec le coût important associé à la communication réalisée avec les lignes téléphoniques traditionnelles.

Une solution de téléphonie VoIP n’offre pas uniquement des gains financiers potentiels. La flexibilité et l’évolutivité sont quelques-uns des autres avantages de la VoIP : elle s’adapte facilement et rapidement aux changements dans une entreprise et au développement des technologies. Découvrez des étapes indispensables pour réussir une migration vers cette solution innovante.    

Quels besoins incite une migration vers la VoIP dans votre entreprise ? 

Une installation de la téléphonie VoIP dans une entreprise ne se fait pas dans l’empressement. Pour optimiser au mieux les retombées de cette technologie pour votre activité, il est indispensable de connaître ce que vous souhaitez. Faites faire un audit des besoins que vous voulez combler avec la migration vers la VoIP. Les interrogations à se poser concernent généralement les services et/ou les collaborateurs qui vont être amenés à utiliser cette solution de téléphonie : identifiez donc ces acteurs ainsi que leurs besoins. 

En réalisant un audit, vous accéderez à une analyse prospective afin d’anticiper l’évolution future de vos besoins en tant qu’entreprise. À l’issue de cette première étape, vous serez à même de connaître les fonctionnalités de la VoIP idéales pour votre entreprise, le nombre d’utilisateurs potentiellement concernés et éventuellement le budget requis pour la migration.        

Planification de la migration et sélection du fournisseur VoIP

La mise en place d’un calendrier est indispensable afin de réussir le projet. L’un des objectifs est d’intervenir en veillant à gêner le moins possible vos collaborateurs dans leur mission. Cette étape vous permet aussi de choisir la méthode optimale pour votre migration : s’agit-il de réaliser l’opération en simultané ou de manière progressive ? À quel moment la formation des utilisateurs doit-elle être prévue, avant ou après le déploiement ?

Évaluez l’intégration du système VoIP auprès des utilisateurs après son déploiement

Après l’installation et la configuration de votre téléphonie VoIP et une fois que vos collaborateurs évoluent de manière indépendante sur le dispositif, il est conseillé d’avoir leur retour sur ses impacts et ses retombées. Quel est l’effet de la migration sur la productivité et la performance des collaborateurs ? Quelle est leur satisfaction ? Cette analyse des résultats est recommandée, car elle peut permettre d’ajuster les configurations de votre solution de téléphonie VoIP si les répercussions sont éventuellement insatisfaisantes.

À présent, vous savez exactement comment nous intervenons et procédons lors d'une migration réussie vers une solution de téléphonie VoIP. Faites appel à Actëis pour réaliser un audit et intervenir dans votre entreprise en Nouvelle-Aquitaine pour l'instalation de votre VoIP. 

Partager ce contenu