Rechercher
Publié le : 12/12/2022 12:28:22
Catégories : Actualités
Contrairement à ce que nous pouvons penser, la cybercriminalité ne concerne pas uniquement les responsables de sécurité ou d’informatique, elle touche également les entreprises, les administrations et le gouvernement. En somme, toute personne ou entité allant sur le net. Comme l’a si bien dit le directeur de l’ANSSI Guillaume Poupard : “la cybersécurité est l’affaire de tous”. Pour ce nouvel article, nous vous proposons une rétrospective de l’année 2022 sur la cybersécurité.
Ces trois dernières années, la cybercriminalité n’a pas cessé d’augmenter. Afin de parvenir à leur fin, les cybercriminels redoublent d’efforts pour piéger leurs victimes. Quelles sont les tendances de la cybercriminalité de l’année 2022 ?
L’humain est toujours au centre de la cybercriminalité, il est même considéré comme un maillon faible. En effet, les moyens les plus utilisés pour accéder à un réseau demeure l’hameçonnage appelé aussi “phising”, ou encore le harponnage appelé aussi “spear-phising”. Nous pouvons comptabiliser près de 12 millions d’e-mails de phising rien qu’en 2021.
Ce n’est pas la seule menace. Ces dernières années, nous constatons une hausse des attaques sur le cloud. En effet, depuis l’année dernière près de 79 % des entreprises ayant leurs données sur le Cloud ont subi au moins une violation. Cela est d’autant plus préoccupant lorsque nous savons que 92 % des entreprises hébergent leurs données sur le Cloud. Suite à la généralisation du télétravail, ce phénomène s’est massivement accentué après la pandémie due au covid durant l’année 2020.
L’un des autres points que nous pouvons relever est l’abandon général des antivirus et des pare-feu. En effet, c’est près d’une entreprise sur cinq qui n’a pas mis en place de protection sur ces terminaux.
Bien que ces chiffres paraissent décourageants, il existe de nombreux outils de cybersécurité pour faire face à cela. Bien que cela ait un coût, vous avez tout intérêt à sécuriser votre parc informatique. En effet, de nombreuses entreprises se sont retrouvées en faillite suite à un hack.
Chez Acteïs, entreprise de cybersécurité, nous sommes là pour trouver des solutions à vos problèmes Vous craignez pour la sécurité de vos outils de travail, contactez-nous rapidement, nous effectuons des devis rapides et gratuits pour répondre à vos besoins.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, la grande majorité des entreprises sont encore vulnérables aux cyberattaques ! Suite à de récentes recherches de betanews, les cybercriminels sont en mesure de pénétrer 93 % des réseaux et des organisations. Cela est d’autant plus préoccupant lorsque nous savons que de plus en plus d'attaques visent les petites et moyennes entreprises. En effet, 43 % des cyberattaques visent les petites entreprises. Parmi elles, seules 14 % sont considérées comme “préparées”, conscientes et capables de défendre leurs réseaux et leurs données.
Lorsque vous partez de chez vous, vous fermez votre logement à clé ? Alors, pourquoi ne le faites- vous pas systématiquement pour votre réseau et votre ordinateur ? Vous devez plus que jamais avoir une approche appropriée en matière de cybersécurité.
Selon une récente étude, 40 % des PME ont déjà été confrontées à une cyberattaque qui a engendré au moins huit heures d’arrêt d’activité. Ces attaques ne touchent pas seulement les PME, les petites entreprises sont désormais, elles aussi, concernées. Mais alors, que faut-il faire face à cela ?
Sécuriser le parc informatique est devenu plus que jamais un enjeu capital pour toutes les entreprises. Elle concerne non seulement la France, mais aussi les autres pays de l’Europe. Face à cette gestion des risques qui est accrue, l’Agence National de la Sécurité des Systèmes d’Informations encourage les entreprises à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la cybercriminalité.
Optez pour une approche performante et sécurisée avec Acteïs. Afin de répondre à toutes les demandes des TPE et PME, nous installons des solutions de cybersécurité globale. Celles-ci comprennent la sécurité des applications, du Cloud, le stockage des données, des identités, des infrastructures et des bases de données, mais aussi la sécurité mobile, internet et opérationnelle.
Alors, si vous souhaitez, vous aussi, sécuriser vos informations, vos données et vos appareils privés, faites appel à nos services. Contactez-nous au 05 57 92 80 00.